Les Ecoles Supérieures de Management et de Commerce

De nombreuses Ecoles Supérieures de Management et de Commerce recrutent des titulaires d'un diplôme à bac+2 : L2 (ex DEUG), DUT, BTS. Ces concours sont qualifiés par les termes « d'admission parallèle » ou « d'admission sur titre ». Certaines écoles se sont regroupées pour offrir un concours commun (on parle alors de « banque d'épreuves »), d'autres ont maintenu un concours spécifique.

Compte tenu de la diversité des formations supérieures suivies par les candidats, les épreuves sont très différentes de celles imposées aux étudiants des classes économiques et commerciales « classiques » (option « scientifique », « économique », « technologique » ou « littéraire »).
L'admissibilité à l'ENS donne la possibilité de présenter directement l'oral à l'EM Lyon, L'ESCNA-AUDENCIA-Nantes, l'EDHEC,l'ESC Toulouse, les écoles de la banque Passerelle.

Leurs atouts essentiels :

  • une formation de base dans tous les domaines du Management des entreprises et un développement important de la maîtrise des langues vivantes ;
  • une spécialisation en trois ans avec des parcours de formation de plus en plus souples ;
  • des actions et des stages en entreprises
  • la possibilité (voire l'obligation) d'effectuer une partie du cursus à l'étranger, en Université ou en entreprise.

Toutefois, le coût à la charge des étudiants est très élevé et le « tutorat » ou le « coaching » n'est pas toujours réel dans les grosses structures.


Concours réservés aux Bac + 2

Ecoles


EDHEC Lille/Nice AST1

www.edhec.ge.com

 

banque Passerelle 1

www.passerelle-esc.com

banque Tremplin 1

http://www2.ecricome.org/

SKEMA AST1

www.skema-bs.fr

Autres : De nombreuses grandes écoles ont leur propre concours et offrent une formation générale ou particulière à une famille de métiers.

 


 

 

Les IEP et Sciences Po Paris

Les IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de Province et Sciences Po ouvrent aujourd’hui des accès par concours à tous les niveaux depuis la mise en place de la réforme LMD. Les conditions d’accès, les modalités et le contenu sont propres à chaque institut.

Ils ont pour mission de former des cadres supérieurs du public, parapublic ou privé. Ils sont en général liés administrativement à une université, mais ils délivrent chacun un diplôme propre de niveau bac + 4, habilité Master1, et des diplômes Master2 en partenariat avec des Universités.

Leurs atouts essentiels sont :

  • Une sélection très sévère à l’entrée sur la base de dissertations et d’une épreuve complète en langue vivante étrangère ;
  • Un apprentissage rigoureux d’une méthodologie d’étude et de synthèse de dossier, qui leur permet de travailler rapidement sur n’importe quel thème ;
  • Un perfectionnement de l’expression écrite et orale ;
  • Une formation dense et globale, en droit public français et étranger, en culture générale, en histoire, géographie, en LV…
Toutefois une spécialisation doit être entreprise en parallèle ou après de la formation.
Certains étudiants intéressés passent les concours :
  • niveau bac ou bac+1, en fin de première année, pour être admis en première ou deuxième année, selon les institut.


Pour en savoir plus:

IEP Aix en Provence

http://www.iep-aix.fr

IEP Bordeaux

http://www.sciencespobordeaux.fr

IEP Grenoble

http://www-sciencespo-grenoble.fr

IEP Lyon

http://www.sciencespo-lyon.fr

IEP Lille

http://iep.univ-lille2.fr

IEP Paris

http://www.sciences-po.fr

IEP Rennes

http://www.sciencespo-rennes.fr

IEP Saint Germain en Laye ttp://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr

IEP Strasbourg

http://www-iep.u-strasbg.fr

IEP Toulouse

http://www.sciencespo-toulouse.fr