L’ENSAI
Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information



Cette école dépend de l’INSEE. Le concours (option économie D2) débouche sur deux statuts différents :

- élève de l’ENSAI, (frais de scolarité de l’ordre de 900euros/an en 2013),

- attaché de l’INSEE (fonctionnaire prérecruté, salaire net environ 1700 euros en 2012).

Les atouts principaux :

 

- Une formation de haut niveau, dispensée sous l’autorité et la renommée internationale de l’INSEE

Les deux premières années, la formation est commune et intègre la production, le traitement et l’analyse de l’information. Les élèves de la prépa D2 sont incités à poursuivre parallèlement une L3 et un M1 en économie.

La troisième année est réservée aux étudiants non fonctionnaires pour les spécialiser dans leur futur domaine d’intervention et à 20% des étudiants fonctionnaires, pour acquérir un Master2:

- systèmes d’information statistique,

- économie, marketing et gestion des risques,

- sciences de la vie,

- industrie.

- finances

- politique publique

 

- Des débouchés croissants pour les professionnels de l’analyse de l’information

Les attachés de l'INSEE travaillent sur des études demandées à l'INSEE par l’Etat, l’Europe, les différentes collectivités territoriales, les entreprises et leurs syndicats professionnels… Ils bénéficient tout au long de leur carrière d'une formation permanente et de la possibilité de détachement ou de mise à disposition d’entreprises ou de diverses institutions, en France ou à l’étranger.

La renommée de l’Ecole et le sérieux de la formation permet aux non fonctionnaires de trouver du travail rapidement dans des domaines très variés : la recherche-développement, le marketing, l’informatique, la qualité, la planification, le contrôle de gestion.

Les secteurs d’emploi sont aussi très divers : SSII, Sociétés d’études et de conseil,Instituts de sondage, Entreprises de Communication, Publicité et Marketing, Banques et Assurances, Industries de pointe, Laboratoires pharmaceutiques, Santé publique, Agroalimentaire, Environnement, Transports…

- Des partenariats avec Paris Dauphine et Sciences Po Paris

Le site de l'ENSAI: http://www.ensai.fr