Présentation La formation Les débouchés Le recrutement Contact

Bientôt bachelier, vous aimeriez :

- recevoir une formation universitaire tout en continuant à étudier au lycée,

- vous préparer aux concours de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes (département Droit-Economie), des IEP de province, des écoles supérieures de commerce et de management,

- augmenter vos chances de succès à la faculté de Droit et mieux choisir votre parcours dans le supérieur en envisageant les filières sélectives de l’Université

La « prépa » D1(ENS Rennes) du lycée Jean Perrin peut vous aider dans la réalisation de vos projets.

La classe préparatoire « D1 » appartient à la catégorie des classes préparatoires économiques et commerciales et offre à ce titre des perspectives ambitieuses en termes de débouchés.

Elle vous propose une formation motivante et originale dans les matières juridiques et économiques.

La formation

Les étudiants inscrits au lycée Jean Perrin le sont aussi obligatoirement à la faculté de Droit et de Science Politique (Aix-Marseille Université. Site Marseille Canebière)

Le lycée et la faculté sont liés par une convention. Celle-ci prévoit la dispense de certains cours à l'Université.

C'est pourquoi, chaque semestre, les notes obtenues en « prépa » dans certaines disciplines sont transmises à la faculté et comptabilisées pour la validation de crédits correspondant aux deux premières années de licence (L2).

Un partenariat actif permet d’améliorer les conditions de la scolarité à la faculté des étudiants inscrits à Jean Perrin.

Cours et TD à la faculté de droit (L1 et L2)+enseignements au lycée Jean Perrin : droit civil, droit public, économie, langues vivantes, méthodologie, culture générale, devoirs surveillés et interrogations orales (colles)

Les débouchés

Université

Au terme de leur formation tous les étudiants ont validé les crédits correspondant aux deux premières années de licence en droit (L2), cela permet la poursuite des études à la faculté de droit sans à faire valoir une quelconque dispense ou équivalence. La plupart d’entre eux, désireux de s'orienter vers des carrières proprement juridiques, choisissent de poursuivre dans cette voie. On peut déjà compter parmi les « anciens » des magistrats, des avocats, des notaires, de greffiers, des docteurs en droit et même un agrégé des universités en droit privé ...

Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi postuler pour les filières dites « sélectives » où le recrutement se fait sur dossier et/ou sur concours (magistères de droit privé ou de droit public). Ces formations de haut niveau comportent des enseignements très « professionnalisants » et permettent notamment de devenir juriste d’affaires.

Concours

La classe a vocation à préparer à différents concours sélectifs et variés. Tous les étudiants ne présentent pas tous les concours.

Le concours d’entrée à l’ENS reste la voie la plus prestigieuse pour l’enseignement et la recherche ce qui n’empêche pas d’envisager aussi des carrières dans la haute fonction publique.

Signalons par ailleurs que l'admissibilité à l' ENS permet d'accéder directement aux oraux de certaines écoles de journalisme (CELSA) ou de management (EM-Lyon, Audencia-Nantes, ESC Toulouse et les 16 écoles de la banque Passerelle).

Enfin, la diversification des débouchés depuis quelques années permet aux étudiants de présenter les concours d’admission parallèle des écoles de management (banques Tremplin et Passerelle), du CELSA et des instituts d’études politiques (IEP).

Chacun peut ainsi trouver dans la formation les moyens de réaliser son projet.

2009- 2010

2 sur 23

2 admissibles, 1 admis 2ème LC

(3 admissibles)

IEP (Aix, Lyon, Lille, Bordeaux….)

4 sur 12

5 sur 11

4 sur 7

0 sur 4

Ecole Sup de Commerce (Lyon,
Nantes, Grenoble,Marseille, Skema…)

Magistères des facultés
(Aix, Sorbonne, Assas, Montpellier, Nancy, Poitiers…) : droit privé et public des affaires, juriste européen , journalisme, TIC

11 sur 11

11 sur 12

9 sur 11

13 sur 18

Double licence Droit/Gestion

1 sur 4

2 sur 2

Ismapp Paris

3 sur 3

3 sur 3

Collège de droit Assas Paris II

Validation crédits L2 de droit

19 sur 19

21 sur 21

24 sur 24

Le recrutement

La classe est ouverte aux étudiants des sections ES, S, et L.

Une commission de professeurs étudie les dossiers et se montre attentive aux résultats de terminale et de première. Les notes et les appréciations des professeurs sont étudiées.

Certaines matières sont déterminantes pour la sélection : le français, la philosophie, l'histoire-géographie, les langues vivantes et l'économie pour les sections ES.

Une attention particulière est portée aux appréciations sur le comportement et la motivation des candidats.

Pour tirer profit de la formation, il faut être déterminé et persévérant, faire preuve de curiosité intellectuelle et d'ouverture d'esprit, disposer de réelles qualités d'expression à l'écrit comme à l'oral.

L'inscription se fait conformément à la procédure internet -  Admission Post Bac - applicable à toutes les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

cpens-perrin@wanadoo.fr

Madame V.PIEULLE