RESULTATS Sondage livres numériques + don d’une tablette

dimanche 28 avril 2019, par Proviseur M Lucchini

RESULTATS Sondage livres numériques + don d’une tablette

Dans un courrier en date du 15 mars 2019, le Président de la Région PACA informe les proviseurs des lycées de son choix, en collaboration avec les services académiques, de basculer, à compter de la rentrée de septembre 2019, vers l’acquisition de manuels scolaire numériques pour tous les lycéens de seconde et de première et professeurs avec le don d’une tablette tactile multimédia à chaque usager pour permettre la lecture sans connexion permanente. A compter de la rentrée de septembre de 2020, tous les élèves rentrant en seconde seraient dotés. Jusqu’à présent, la Région attribuait une subvention financière aux établissements qui se chargeaient ensuite des commandes et de la gestion des manuels papiers.

La Région explique son choix par la suppression de la distribution et de la collecte des manuels, par des possibilités facilitées de mise à jour par téléchargement, par l’accès aux manuels de tout point connecté, par l’installation possible sur plusieurs supports et par une accessibilité accrue pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, le tout dans le cadre d’une gratuité d’ensemble maintenue.

Il revient, dans le cadre du principe d’autonomie des établissements, au conseil d’administration de chaque lycée de se positionner sur cette proposition. Les lycées ne souhaitant pas s’engager dans la démarche conserveraient la possibilité d’acquérir des manuels papier et ce sous réserve d’un engagement sur 5 ans. Pour plus de précisions sur ce projet, vous pouvez consulter le site régional dédié à l’adresse suivante :https://www.atrium-sud.fr/manuels-pb
Après un premier débat sur cette question en Conseil d’Administration du lycée le 4 avril dernier, et compte tenu de la diversité des points de vue exprimés, nous avons décidé de lancer un sondage à destination des élèves, parents et enseignants pour prendre des avis et permettre à chacun de se positionner avec des éléments concrets à l’occasion d’un vote solennel qui aura lieu en CA mi-mai.

Un sondage est donc ouvert sur le site ATRIUM du lycée sur une durée de 10 jours et vous pourrez choisir d’émettre un avis favorable, défavorable ou de ne pas vous prononcer.

Restant à votre disposition pour tout échange sur ce projet et espérant que ces éléments seront de nature à vous aider à vous positionner, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

Ph VINCENT, Proviseur

Dernière mise à jour : lundi 7 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille