Lycée Polyvalent Jean Perrin
Actualités
Marseille
 

Participation d’élèves de 1S au projet « L’arbre des connaissances / MAAD »

lundi 1er juillet 2019, par Maillard Yann

Bilan du projet apprentis chercheurs en première S et première STL / Année scolaire 2018-2019
En début d’année scolaire toutes les classes de 1ere S et la classe de 1 STL, ont reçu 3 scientifiques de La Timone et de Luminy pour présenter le projet (présentation d’une demi-heure par classe environ).
Les élèves intéressés ont remis leur lettre de motivation après les vacances d’automne. Les 7 candidats qui se présentaient pour le lycée Jean Perrin ont été retenus. Ils se sont rendus de manière autonome dans les laboratoires de recherche 10 mercredi après-midi puis ont participé à deux congrès en fin d’année.

Bilan du premier congrès du 17 mai à La Timone MAAD : Les apprentis chercheurs sur les MÉCANISMES DES ADDICTIONS À L’ALCOOL ET AUX DROGUES :
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-perrin/spip/IMG/jpg/img_2523.jpg
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-perrin/spip/IMG/jpg/img_2527.jpg
Sarah Asker et Rahma Mouhoudhoiri ont travaillé avec deux élèves du collège Edgar Quinet dans l’équipe de recherche de Christelle Baunez sur la cocaïne.
Rahma a participé à l’étude optogénétique de la contribution des neurones subthalamique dans les comportements motivés par la cocaïne et le sucre.
Sarah a travaillé sur les effets de la stimulation à haute et basse fréquence du noyau sous-thalamique sur la motivation pour la cocaïne et la compote chez les primates non humain.
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-perrin/spip/IMG/jpg/img_4437.jpg
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-perrin/spip/IMG/jpg/img_2172.jpg
Faustine Gonzales et Sylvie Tran ont travaillé avec deux élèves du collège Edgar Quinet dans l’équipe de recherche d’Olivier Manzoni directeur de recherche à l’INMED sur le cannabis.
Le sujet traité était "impact du cannabis sur la sociabilité et la plasticité synaptique de l’amygdale chez les rats mâles et femelles."
Encadrant : Pauline Guily et Milène Borsoï

Bilan du deuxième congrès du 12 juin les apprentis chercheurs de l’arbre des connaissances (hors MAAD).
Océane MONTLEVIER, avec une élève du collège Edgar Quinet, a travaillé sur le sujet « les levures pour comparer l’efficacité des crèmes solaires. »
encadrants Valérie GARCIA et Christophe DE LA ROCHE SAINT-ANDRE du Centre de recherche en cancerologie de Marseille

Nathan MARTIN, avec un élève du collège Edgar Quinet, a travaillé sur le sujet « Protéines, Zinc et Alzheimer, c’est quoi la connexion ? Saison 2 »
Encadrants :Déborah BYRNE et Yann DENIS de l’institut de microbiologie de la Méditerranée

Les élèves de Jean Perrin ont tous fait une très belle présentation orale de leur sujet de recherche de haute volée scientifique devant des amphithéâtres bien remplis avec leurs familles, celles de leurs binômes de collège, les encadrants de recherche, les directeurs de recherche et leurs professeurs coordonnateurs des différents établissements scolaires concernés.

 
Actualités Lycée Polyvalent Jean Perrin – Bienvenue, le menu des actualités est à gauche. - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. LUCCHINI
Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille