Lycée Polyvalent Jean Perrin
Actualités
Marseille
 

Fabrication de Gel Hydro-alcoolique au Lycée

mardi 19 mai 2020, par Proviseur M Lucchini

L’idée a germé en BTS PP2 au retour des vacances de février face à la pénurie totale de Gel Hydro-alcoolique.

Les travaux préliminaires de cette production ont été réalisés par les étudiants encadrés par Sabine PERINO, professeur de Génie Chimique et Sébastien MAUPIN, technicien de Laboratoire, afin de concevoir une formule de gel basée sur la recette de solution hydro-alcoolique de l’OMS.

Le but étant de produire dans le hall de Génie Chimique avec l’autorisation monsieur Lucchini, une quantité suffisante pour l’établissement

Le confinement a alors retenti et a différé la livraison des constituants utiles à la réalisation du gel hydro-alcoolique.

Début mai, à la réception des matières premières nécessaires, l’équipe accompagnée de Marc Peyrat s’est rapidement remise à la paillasse dans un premier temps, puis dans le hall de Génie chimique afin de finaliser un « process » adapté aux appareils disponibles pour produire un gel hydro-alcoolique répondant aux contraintes de l’Arrêté du 20 mars (autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l’hygiène humaine).

Mission accomplie : les 100 premiers litres viennent de sortir de la production locale, conditionnés dans des bouteilles fabriquées par le département de Plasturgie du lycée, une production 100% Jean Perrin.

 
Actualités Lycée Polyvalent Jean Perrin – Bienvenue, le menu des actualités est à gauche. - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. LUCCHINI
Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille