L’écho des prépas n°3 - Mai 2020

lundi 25 mai 2020, par NESPOULOUS Sylvie, TARDIF Sophie

JPEG - 10.5 ko

Edito : Avec ses 16 classes préparatoires dans le domaine économique, commercial, juridique et scientifique, le Lycée Jean Perrin est un pôle étudiant structurant à Marseille. L’écho des Prépas donne la parole aux étudiants de prépas du lycée Jean Perrin.

1- La CPGE ECT et ECBP, quelques semaines avant le confinement :

_
Grâce aux Cordées de la Réussite, 40 étudiants de CPGE ECT1 et EC2BP ont participé au voyage organisé par Mme Nicolas à Paris du 12 au 14 février 2020. Les deux jours ont permis de visiter le Mémorial de la Shoah, le Musée National de l’Immigration, le Musée D’Orsay et le Centre Pompidou, mais également de faire une balade fort appréciée en bateau-mouche, de dîner dans un bouillon typique et de visionner au cinéma le road-movie « Queen and Slim ».
Un programme intense sous de belles températures et un peu de pluie…

JPEG - 203.9 ko
_

2- Témoignages d’étudiants de prépa, 5 semaines avant les concours :

Yaël et Rémi étaient ensemble dans la même 1ère S du Lycée Jean Perrin. En terminale S, Yaël suivait l’option SI et Rémi l’option SVT. Yaël s’intéressait aux prépas intégrées. Rémi était pris en MPSI. Il y a 2 ans, au moment des résultats de Parcoursup, ils ont choisi la PTSI de leur lycée d’origine.
Rémi est passionné par les sciences, ses résultats en 1ère année étaient très bons. Il est actuellement en PT* : « Au début du confinement, j’ai suivi un planning très serré. Maintenant, c’est plus souple. Je continue à me lever à 7h30. Début du travail 8h00. Il ne faut pas saturer : révisions, sujets de concours, les cours en ligne. C’est vrai que je préfère travailler au lycée où l’ambiance est très sympa »

Yaël confirme : « Heureusement, avec discord, nous sommes restés en contact avec notre groupe de copains et les professeurs ont bouclé les programmes au bout de 3 semaines. »

Yaël est en PT. Il explique ses difficultés en maths mais il insiste surtout sur l’importance de la motivation : « La prépa PTSI, c’est une formation très généraliste. Il y a des Ecoles d’ingénieurs très accessibles par le concours PT, des écoles du groupe INP et des Ecoles plus prestigieuses comme les Arts et Métiers »
Pour certains étudiants, le confinement a été une épreuve ; Farid (ECT2) confie « Le confinement m’a amené à travailler avec plus d’autonomie et de contraintes, cela a été une épreuve à surmonter. Habituellement, je fais mes devoirs et révise à l’internat de mon lycée, j’ai été conduit à travailler avec du bruit, plusieurs matériels différents et à trouver des créneaux horaires pendant mes tâches quotidiennes. J’en ai tiré un enseignement : Rien ne vaut un endroit calme et épuré pour être productif (l’internat) ! ». Farid passera les concours des grandes écoles de commerce du 24 juin au 7 juillet. Ils devaient normalement se tenir à partir du 15 avril.
Pendant le confinement, les enseignants de CPGE du lycée Jean Perrin ont eu recours à de nombreux outils techniques pour maintenir la continuité pédagogique : Classe virtuelle CNED, Discorde, Zoom, WhatApp… Les emplois du temps ont été maintenus dans la mesure du possible.

3- Les élèves de Terminale reçus à KEDGE pour la remise des prix de DEFI PREPA

Comme chaque année, un jeu est organisé par l’équipe enseignante d’ECT avec les élèves de Terminale des lycées intéressés. Les élèves participent au jeu en répondant à des QCM envoyés aux classes pendant plusieurs semaines. La remise des prix a eu lieu dans les locaux de KEDGE le 12 février. A cette occasion les élèves ont pu rencontrer les étudiants d’ECT et des professeurs de la grande école KEDGE. Un moment de convivialité et de rencontre fort pour les élèves de Terminale !

4- A propos des concours post-CPGE :

Chaque année, les étudiants de classe prépa du Lycée Jean Perrin ont la chance de passer les écrits des concours dans leur Lycée (banque PT, E3A, Ecricome, ENS...). Avec l’épidémie de COVID-19, la mise en place des salles et du protocole sanitaire requièrent une organisation très stricte pendant les trois semaines des concours. M. Hocine Proviseur Adjoint en charge du supérieur nous a expliqué la mobilisation actuelle du personnel du Lycée pour assurer l’accueil des candidats à partir du 22 juin.
Bonne chance aux candidats.

5- L’accueil et les premiers contacts avec les étudiants pour la rentrée de septembre 2020

Alors que nous écrivons ces lignes les premiers résultats sont communiqués aux élèves de terminale sur la plateforme Parcoursup. L’accueil et l’information des nouvelles promotions de CPGE du lycée Jean Perrin sont un temps fort et important pour tous.
Les équipes pédagogiques envisagent un accueil par visio-conférence pour permettre aux futurs étudiants d’avoir les informations pédagogiques pour la rentrée. Les informations leur seront communiquées concernant la date proposée et les modalités techniques.

Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille