Rentrée scolaire du 02 novembre 2020

samedi 31 octobre 2020, par Proviseur M Lucchini

Bonjour à tous,

J’espère avant tout que tout se passe pour le mieux pour vous et votre famille en ces temps singuliers.

Alors même que les vacances ne sont pas encore terminées, le lycée doit s’organiser pour répondre à trois urgences :

L’organisation de l’hommage à Samuel Paty prévu le 2 novembre.

La mise à jour du plan Vigipirate. Nous devons renforcer nos mesures aux entrées/sorties. C’est la raison pour laquelle nous allons accentuer notre vigilance, en particulier sur les entrées non autorisées. Par exemple, certains élèves ont pris l’habitude d’entrer par le portail véhicules des personnels alors que c’est formellement interdit. Je préviens d’ores et déjà que les sanctions seront systématiques et plus sévères.

Par ailleurs, les élèves qui ne pourront pas justifier de leur scolarité à Jean Perrin par leur carnet de correspondance avec photo ou par une carte d’étudiant avec photo, ne pourront pas accéder directement au lycée. Nous devrons systématiquement vérifier leur identité à la vie scolaire ce qui, compte tenu des circonstances actuelles, prendra un certain temps.

L’ajustement du fonctionnement pédagogique face à la crise sanitaire. Le nouveau protocole a été mis en ligne education.gouv.fr/infocoronavirus et nous devons trouver des solutions afin de limiter le plus possible le brassage des élèves tout en préservant le maximum de cours. Nous devons réfléchir à une organisation par niveau car les classes au lycée Jean Perrin vont du CAP aux CPGE. Dans ces conditions, en concertation avec la communauté éducative, j’ai pris la décision d’annuler les cours de lundi pour permettre aux équipes de travailler à ces différents aménagements. L’objectif est de proposer, dès mardi, une organisation claire par classe. Les cours n’auront pas lieu ; en revanche l’internat sera ouvert dès dimanche pour les élèves qui ne pourront pas reculer leur rentrée et, bien évidemment, l’hommage à Samuel Paty est repoussé à mardi et mercredi en fonction des possibles alternances de cours. Plusieurs commissions travailleront pour répondre au mieux aux différentes contraintes (commission seconde, commission 1ère et terminale, commission SEP, commission CPGE, commission BTS). Je réunirai également lundi les élèves élus au CVL.

Parmi les outils que nous envisagerons lundi, la logique d’alternance sera examinée.

Exemple possible : le groupe A travaillerait lundi mercredi vendredi en semaine A, puis mardi jeudi samedi en semaine B.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le proviseur

Dernière mise à jour : mercredi 25 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille