L’écho des prépas n°4 - Décembre 2020

mercredi 2 décembre 2020, par NESPOULOUS Sylvie, TARDIF Sophie

Edito :

Avec ses 16 classes préparatoires dans le domaine économique, commercial, juridique et scientifique, le Lycée Jean Perrin est un pôle étudiant structurant à Marseille. L’écho des Prépas donne la parole aux étudiants de prépas du lycée Jean Perrin.

1/ Reprise des cours de Prépa des cours en présentiel à Jean Perrin

Les étudiants ont repris les cours normalement depuis la rentrée de septembre 2020. Le protocole sanitaire renforcé a permis de poursuivre les cours au lycée dans des conditions presque normales.

2/ Quelques exemples de Journées d’intégration en prépa à Jean Perrin

Pour les prépas EC
En ce début d’année singulier, la journée d’intégration s’est faite en extérieur cette année, au Parc des Bruyères. Les animations et échanges ont permis aux étudiants de mieux se connaître et de discuter avec l’équipe pédagogique. Au programme : créativité, communication et pique-nique.

Pour les prépas PTSI
L’équipe pédagogique a organisé une « journée de cohésion de promo » au sein du lycée, début octobre. Des équipes ont été constituées pour l’occasion. Elles ont relevé de nombreux défis : résolution d’énigmes, jeux, sketches, le tout dans le respect des gestes barrières. Un « trophée » a été remis à l’équipe victorieuse.

2/ Les rencontres avec les anciens des prépas Jean Perrin
Matinée des anciens en Prépa ATS
Les anciens sont venus rencontrer les étudiants d’ATS pour leur donner des informations sur leur parcours. Les anciens venaient d’horizon différents : Grenoble EM, SKEMA, KEDGE, IAE d’Aix, IAE de Nice et divers masters. Les échanges ont été fructueux.

Pour les prépas scientifiques :
Les forums sont reportés en raison des restrictions sanitaires. Pour la filière PT, PT*, PTSI, la rencontre est décalée au 7 janvier. Cette date précède la clôture des inscriptions au concours, elle est compatible avec les concours blancs. Voici une vidéo inédite du précédent forum (avant le 1er confinement) :

Pour les étudiants EC
Comme chaque année, les représentants de plusieurs grandes écoles de Management viennent présenter leurs écoles, les cursus et les débouchés possibles aux étudiants EC.
En novembre, rencontre avec MONTPELLIER BS, TOULOUSE BS et KEDGE BS.

3/ Les résultats aux concours :

Après un décalage de 2 mois des écrits de concours, les étudiants ont passé leurs épreuves dans des conditions inédites cette année.
100 % de réussite en CPGE EC
Tous les étudiants ont obtenu au moins une grande école de Management.
Certains ont choisi d’intégrer TOULOUSE BS, d’autres MONTPELLIER BS ou encore KEDGE ou SKEMA. Bravo aux étudiants !
Excellents résultats dans les prépas scientifiques : Voici le témoignage d’Aurélien qui vient d’intégrer la prestigieuse école Centrale Supélec :

4/ Des nouvelles de la prépa ENS D1 et ENS D2 ?

En avant-première pour l’écho des prépas, les nouveaux posters :

5 / L’association Etudiante E-CreaTe soutient les préparationnaires EC

L’association des étudiants organisent des évènements et des opérations destinés à récolter des fonds. Ces fonds permettront d’aider les étudiants au financement de leur « tour de France » au moment des oraux d’admission des concours aux grandes écoles de commerce. Ils s’investissent également dans un projet concret de gestion associative.

Dernière mise à jour : dimanche 17 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille