1STI1 « Tous chercheurs , hippocampe »

vendredi 11 mars 2022, par Ferran Nathalie

lLes élèves de la classe de 1ère STI1 ont participé aux 3 jours « tous chercheurs , hippocampe » pendant lesquels ils ont eu des sujets très complexes de mathématiques appliquées, en physique et en codage informatique à résoudre.

Ils ont su s’approprier collectivement des notions complexes, les expliquer de façon simple et compréhensive pour tous. Pour cela, ils ont préparé des posters format A0 très clairs et très bien illustrés.

Vous pouvez voir quelques exemples ci-joint. Les posters seront affichés sur le site de l’IREM de l’université de sciences et mathématiques de Luminy. dont voici le lien : https://www.touschercheurs.fr/education-a-la-recherche/math/inscriptions

Ce stage de 3 jours leur a aussi permis de découvrir le fonctionnement de l’université.

Ils ont présenté leurs travaux de recherche scientifique pendant 2 h lors d’un final face à des chercheurs internationaux venus en colloque a Marseille et qui ont pris du temps pour venir assister aux présentations de nos élèves.

Certains élèves ont du s’adapter en dernière minute et présenter leurs posters en anglais face aux chercheurs anglophones et américains ou russes.

Tous les élèves ont réalisé des présentations orales de grande qualité.
Ils ont eu un entrainement d’exception pour leur épreuve finale de baccalauréat dénommé « le grand oral »-
Je remercie vraiment tous les élèves pour ce challenge difficile qu’ils ont surmonté avec brio et beaucoup d’heures de travail.

Je remercie aussi toute l’équipe pédagogique présente, professeur principal M. Sudarini, professeur d’anglais mm Mitchell, professeures documentalistes, Mme Beroud et Mme Ignaccolo.

Ce stage a été organisé par le professeur de physique, Mme Ferran.

Dernière mise à jour : lundi 21 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille